Être conscient est un concept intéressant dans les marchés financiers car la plupart des participants diront qu'ils connaissent parfaitement leurs investissements mais, la plupart du temps, omettent de décrire ce qu'ils ne savent pas. Cette partie vise à mettre en lumière ce paradoxe tout en mettant en évidence les limites de la conscience en exposant l’opposé : l'ignorance.
Nous pensons que le fait d'être conscient des éléments informatifs qui nous manquent nous permet une meilleure construction du processus d'investissement. Bien que cela puisse sembler très théorique, cet ajout à notre cadre nous donne un outil essentiel dont nous avons besoin pour poursuivre notre évolution continue.
En se référant à différents styles d'investissement, les entreprises des gestions de portefeuille utiliseront différents éléments informatifs et auront leur propre interprétation pour maximiser la prédiction de l'alpha. La question naturelle qui suit est : comment prend-on en considération ce qui est ignoré dans la décision ? Commençons par comparer deux styles : l'investissement concentré et l'investissement factoriel.
Le gestionnaire de portefeuille concentré dépensera énormément de ressources pour comprendre chaque aspect du modèle d’affaires et évaluer la concurrence afin de trouver des moyens de libérer de la valeur à long terme. Ils ignoreront principalement tous les signaux sur lesquels les sociétés de trading à haute fréquence dépenseront des ressources pour obtenir.
D'autre part, les sociétés d'investissement factoriel auront une approche fondée sur des règles, utilisant des données financières largement disponibles pour construire des ratios financiers et classer les titres. Par la suite, la décision sera basée sur les classements, tout en ignorant le modèle commercial, la concurrence ou les signaux de trading techniques.
À ce stade, il devrait être clair que l'ignorance de certains éléments informatifs est mise en avant par de nombreux acteurs du marché. En continuant avec le cadre d'équation que nous avions dans la partie précédente, nous pouvons le décomposer en 4 sections :
La partie en rouge peut être interprétée comme les éléments informatifs les plus importants pris en compte par le style d'investissement.
La partie en bleu est le style appliqué aux informations; on peut avoir deux styles différents appliqués à des éléments identiques.
La partie en vert est ce que nous sommes incapables de prédire, une forme d'inconnu inconnu accompagné d'un effet aléatoire.
La partie en violet est l'inconnue connue, les éléments informatifs clés ignorés.
Pour compléter, nous donnons un exemple de ce à quoi ressemblent deux styles d'investissement différents en utilisant notre cadre.
Détaillons la dernière partie de l'équation. Comme nous le rappelons, l'investissement consiste à faire des choix. L'ignorance joue un rôle central, qu'elle soit choisie exprès ou par paresse. Le choix d'ignorer est une forme de prise de conscience. Une question naturelle est : pourquoi est-ce important ?
Nous pensons que cela donne un ajout indispensable à notre cadre pour comprendre les biais d'investissement en général. Nous tenons à rappeler à nos lecteurs à quel point les acteurs du marché sont diversifiés. Pour ceux qui ont CNBC ou Bloomberg TV ouvert en arrière-plan pendant qu'ils travaillent, vous pouvez entendre des émissions d'investissement dire aux gens :
"Lorsque les fondamentaux sont troubles, j'aime me rabattre sur l'analyse technique, les marchés sont un achat en ce moment."
"Le Dow Jones a du mal à soutenir ici, autour de cette moyenne mobile de 50 jours, nous n'achèterions pas ici."
"Nous sommes confiants quant à un redressement des stocks et de la demande des consommateurs, une confirmation que les données économiques devraient nous donner cette semaine, achetez la baisse."
"Nous n'achetons pas la baisse ici, car il y a un risque de récession."
Cela devrait donner à nos lecteurs une idée de la façon dont cela se déroule au quotidien. Ces citations ont été prises à quelques jours d'intervalle. Ils auraient dû présenter les mêmes informations. On voit comment le style d'investissement combiné à la prise en compte des différents éléments informatifs peut donner des perspectives divergentes.
Chez Evovest, notre conscience de notre ignorance est présente dans nos efforts continus de R&D. Cette caractéristique est au cœur du service que nous offrons. En sachant que nous manquons d'informations, nous pouvons avoir un plan pour diminuer ses éventuels effets négatifs et travailler vers une architecture qui vise à inclure autant d'éléments informatifs que possible.
Pour résumer notre cadre à ce stade :
Nous avons un problème simple à résoudre, qui consiste à prédire avec précision l'alpha des actions pour constituer un portefeuille d'investissement.
Cette tâche est fonction de la façon dont nous pouvons obtenir et interpréter différents éléments informatifs et du nombre de décisions d'investissement que nous pouvons en tirer.
L'obtention et l'interprétation des mêmes informations peuvent donner des résultats différents en fonction du style d'investissement appliqué par les acteurs du marché.
Les participants au marché ignorent souvent des éléments informatifs importants en fonction de leurs préférences.
La prochaine partie de la série découverte sera une critique de l'investissement factoriel, auquel nous sommes trop souvent comparés. Nous soulignerons comment nous sommes capables d'extraire plus d'informations qu'une simple stratégie d'investissement basée sur des règles en utilisant des méthodes d'apprentissage machine de pointe.